- Tchii100 messagesVous avez posté 100 messages, Bravo.5 ansVous êtes là depuis cinq ans.100 sujets créesVous avez crée 100 sujets sur le forum, Bravo200 livresVous avez 200 livres dans votre bibliothèque
-
Messages : 396
Date de naissance : 23/01/1986
Date d'inscription : 29/04/2017
Age : 38
Localisation : Ici et Là
Emploi/loisirs : Animatrice
Genres Littéraires : Fantasy
Fantastique
Science-Fiction
Policier
Thriller
Horreur
Manga
Qu'est-ce qu'un Roman ?
Sam 13 Nov - 13:15
Qu'est-ce qu'un Roman ?
Étymologiquement, le terme roman vient du latin “romanus” signifiant romain et de “romanice”, signifiant à la manière des Romains. Ce terme sert originellement à désigner une langue utilisée à l’époque du Moyen Âge, soit la langue romaine, langue utilisée au Nord de la France.
Un roman est donc un livre entrant dans le genre littéraire. Il est lui-même composé de plusieurs sous-genres. Un roman peut mélanger plusieurs sous-genres, donc ne vous limitez dans vos idées (des extraterrestres peuvent tout à faire rencontrer des elfes). Il existe sept sous-genres principaux du roman qui peuvent influencer sa longueur, sa mise en scène, le point de vue du narrateur, le temps du récit, les personnages…
On distingue plusieurs types de romans.
Roman d’analyse : exploration de la psychologie des personnages à visée morale.
Roman d’aventures : rebondissements et dépaysement.
Roman picaresque : un picaro, aventurier vagabond, vit une suite d’aventures souvent racontées sur un mode parodique.
Roman pastoral : des bergers amoureux vivent leur amour dans un cadre bucolique.
Roman épistolaire : échange de lettres faisant avancer l’action et peignant le caractère des personnages grâce à la multiplicité des voix qu’il fait entendre.
Roman autobiographique : un personnage fictif raconte sa vie et son passé inspirés de la vie réelle de l’auteur.
Roman-mémoires : un personnage fictif raconte sa propre vie.
Roman historique : intrigue fictive centrée sur des personnages, des événements ou des périodes historiques réels.
Roman d’apprentissage : formation sociale et sentimentale d’un personnage entrant dans la vie ou dans le monde.
Roman de science-fiction : projection futuriste des transformations de la société et de la planète.
Roman de fantasy : des personnages étranges ont des pouvoirs surnaturels.
Roman policier : énigme à résoudre à travers une enquête.
Roman philosophique : l’intrigue est le support d’un questionnement philosophique.
L’histoire est la fiction racontée, c’est l’intrigue qui comprend les événements et les personnages. La narration est la manière de raconter cette histoire (par quoi commencer, avec quel rythme...). Le récit comprend l’histoire et la narration, c’est-à-dire les événements et la façon dont ils sont racontés. Le récit est donc le texte qui compose l’œuvre, roman ou nouvelle.
Le romancier, qui est l’auteur, personne réelle écrivant l’œuvre, invente un narrateur, personne fictive qui raconte les faits se déroulant dans le récit.
Étymologiquement, le terme roman vient du latin “romanus” signifiant romain et de “romanice”, signifiant à la manière des Romains. Ce terme sert originellement à désigner une langue utilisée à l’époque du Moyen Âge, soit la langue romaine, langue utilisée au Nord de la France.
Un roman est donc un livre entrant dans le genre littéraire. Il est lui-même composé de plusieurs sous-genres. Un roman peut mélanger plusieurs sous-genres, donc ne vous limitez dans vos idées (des extraterrestres peuvent tout à faire rencontrer des elfes). Il existe sept sous-genres principaux du roman qui peuvent influencer sa longueur, sa mise en scène, le point de vue du narrateur, le temps du récit, les personnages…
On distingue plusieurs types de romans.
Roman d’analyse : exploration de la psychologie des personnages à visée morale.
Roman d’aventures : rebondissements et dépaysement.
Roman picaresque : un picaro, aventurier vagabond, vit une suite d’aventures souvent racontées sur un mode parodique.
Roman pastoral : des bergers amoureux vivent leur amour dans un cadre bucolique.
Roman épistolaire : échange de lettres faisant avancer l’action et peignant le caractère des personnages grâce à la multiplicité des voix qu’il fait entendre.
Roman autobiographique : un personnage fictif raconte sa vie et son passé inspirés de la vie réelle de l’auteur.
Roman-mémoires : un personnage fictif raconte sa propre vie.
Roman historique : intrigue fictive centrée sur des personnages, des événements ou des périodes historiques réels.
Roman d’apprentissage : formation sociale et sentimentale d’un personnage entrant dans la vie ou dans le monde.
Roman de science-fiction : projection futuriste des transformations de la société et de la planète.
Roman de fantasy : des personnages étranges ont des pouvoirs surnaturels.
Roman policier : énigme à résoudre à travers une enquête.
Roman philosophique : l’intrigue est le support d’un questionnement philosophique.
L’histoire est la fiction racontée, c’est l’intrigue qui comprend les événements et les personnages. La narration est la manière de raconter cette histoire (par quoi commencer, avec quel rythme...). Le récit comprend l’histoire et la narration, c’est-à-dire les événements et la façon dont ils sont racontés. Le récit est donc le texte qui compose l’œuvre, roman ou nouvelle.
Le romancier, qui est l’auteur, personne réelle écrivant l’œuvre, invente un narrateur, personne fictive qui raconte les faits se déroulant dans le récit.
- Tchii100 messagesVous avez posté 100 messages, Bravo.5 ansVous êtes là depuis cinq ans.100 sujets créesVous avez crée 100 sujets sur le forum, Bravo200 livresVous avez 200 livres dans votre bibliothèque
-
Messages : 396
Date de naissance : 23/01/1986
Date d'inscription : 29/04/2017
Age : 38
Localisation : Ici et Là
Emploi/loisirs : Animatrice
Genres Littéraires : Fantasy
Fantastique
Science-Fiction
Policier
Thriller
Horreur
Manga
Re: Qu'est-ce qu'un Roman ?
Sam 12 Oct - 14:36
Qu’est-ce que la Romance ?
Qu’est-ce que la Romance ? Quelle est la définition ? Quelques sont les sous-genres?1 - Définition
Le roman d'amour est un type de roman appelé aussi « roman sentimental » ou, de manière péjorative, « roman à l'eau de rose » et « romance » (romance novel) dans le monde anglo-saxon. C'est « le genre le plus populaire et le moins respecté ».
2 - Quelques sous-genres
Romance contemporaine
La romance contemporaine (contemporary romance) est le sous-genre le plus connu et le plus publié à travers le monde. Ses intrigues débutent après la Seconde Guerre mondiale mais se situent en règle générale au moment où les auteurs les ont écrites, elles reflètent donc les mœurs de leur temps. Beaucoup de romances deviennent progressivement démodées aux yeux des nouveaux lecteurs et cessent d'être publiées. Ainsi, les héroïnes dans les romances contemporaines écrites avant les années 1970 quittaient habituellement leur emploi lorsqu'elles se mariaient ou avaient des enfants tandis que dans les romances ultérieures, elles poursuivent leurs carrières. Elles sont publiées sous deux formes : le roman sériel (pas plus de 55 000 mots et 200 pages) et le roman de « littérature générale » (pas de limite établie).
Plus de la moitié des romances publiées aux États-Unis en 2004 (1 468 sur un total de 2 285 livres) sont des romances contemporaines.
Les intrigues principales sont diverses : histoires d'amour internationales, amour au travail (workplace romance), amour en vacances (holiday romance), glamour et Jet Set, enfants (ce sous-genre inclut les grossesses, bébés et enfants ; les intrigues qui reviennent régulièrement sont le désir d'enfant insatisfait, l'aventure d'une nuit qui débouche sur une grossesse inattendue, les orphelins à prendre en charge, etc. ; l'un des obstacles pour imaginer des histoires dans ce sous-genre est de faire face à l'augmentation continue de femmes qui élèvent leurs enfants sans partenaire) et histoire de cow-boys.
Univers médical
Il constitue également une sous-catégorie de la fiction médicale. Les histoires se déroulent dans un milieu médical ou hospitalier, le plus souvent en médecine générale, aux urgences, en gynécologie obstétrique et dans les services de secours médical par hélicoptère.
Les personnages masculins principaux sont pratiquement toujours des médecins, de premier recours ou de première ligne, urgentistes ou chirurgiens et quelquefois obstétriciens/néonatalogues ou pédiatres. Les protagonistes féminins sont le plus souvent médecins mais également infirmières. Elles travaillent en priorité en obstétrique/néonatologie, en formation ou en tant que médecins-résidents en chirurgie, anesthésie voire aux urgences10. Les médecins sont tous décrits comme ingénieux, les hommes habituellement grands, costauds et bien sculptés, tandis que les infirmières sont solides et attentionnées.
Les patients permettent de développer des sous-intrigues. Ils parviennent à guérir la plupart du temps, en dépit de la gravité de leur blessure ou de leur maladie. Toutefois, presque aucune histoire n'inclut de relation entre un médecin et une patiente ou une infirmière et un patient. En effet, les auteurs respectent le code existant dans le milieu médical qui déconseille aux professionnels de la santé d'entretenir des relations privées avec des patients. Les romances contiennent fréquemment des histoires de grossesses8 et d'enfants. Néanmoins, la réalité dans le secteur médical est, en règle générale, loin d'être aussi romantique qu'elle est dépeinte dans ce sous-genre de la fiction. En France, elles sont quasi exclusivement publiées dans la collection « Blanche » des éditions Harlequin. Les couvertures sont identifiables par leur couleur verte.
Romance policière
La romance policière ou « suspense romantique» (romantic suspense) est un mélange d'une romance avec un polar. Il implique une intrigue ou un mystère que les protagonistes doivent résoudre1. En règle générale, l'héroïne est victime d'une agression ou d'une tentative de meurtre et collabore avec le héros, qui évolue essentiellement dans un milieu où il peut servir de protecteur, comme un officier de police, un agent du FBI, un garde du corps ou un marine. À la fin du roman, l'énigme est résolue et l'interaction entre le héros et l'héroïne a évolué en une relation solide.
La romance policière doit également placer le développement d'une relation entre les protagonistes au cœur de l'histoire. La relation « doit influencer chaque décision qu'ils prennent et accroître la tension du mystère tandis qu'elle propulse l'histoire. De son côté, les événements du suspense doivent directement affecter la relation et faire avancer l'histoire. » Les romances policières ont tendance à utiliser un style plus « épuré », sans les descriptions « émotionnelles et intimes » utilisées dans la majorité des romances traditionnelles15. Comme le mystère représente un aspect crucial de l'histoire, ces romances sont beaucoup plus dirigées par l'intrigue que par les personnages.
Ce mélange de romance et de mystère a notamment été réussi par Mary Stewart, qui a écrit dix romans entre 1955 et 1967. Stewart a été l'une des premières à combiner les deux genres, maintenir un suspense tout en concentrant l'histoire sur la quête amoureuse entre deux personnes. Dans ses romans, la méthode de résolution du mystère « aide à éclairerN 4 » la personnalité du héros, tout en amenant l'héroïne à tomber amoureuse de lui. Certains auteurs comme Amanda Quick ont élargi le genre pour l'inclure dans des romances historiques.
L'une des astuces narratives régulièrement utilisées dans les romances policières est l’amnésie (le plus souvent celle de l'héroïne). Cette perte de mémoire peut également concerner celle des relations passées (en particulier celle du héros et de l'héroïne).
Romance gothique
La romance gothique (Gothic romance) est un sous-genre dérivé des romans gothiques, ex : Le Jardin des secrets de Kate Morton. Son inventrice serait Daphné du Maurier avec Rebecca en 1938, qui sera adapté en film par le fameux Hitchcock deux en plus tard en 1940. Puis, l'engouement pour ce type de romances débutera véritablement dans les années 60 avec la parution de La châtelaine de Mont-Mellyn de Victoria Holt.
Romance historique
Sous-genre du roman historique, la romance ou roman d'amour historique est créée par Georgette Heyer au début du XXe siècle et développée par Kathleen Woodiwiss en 1972. Ses histoires se déroulent avant la Seconde Guerre mondiale1 mais incluent des attitudes et même souvent des dialogues contemporains. C'est le deuxième sous-genre le plus populaire, après le contemporain.
Romance paranormale
La romance paranormale (paranormal romance) est un sous-genre littéraire de la romance avec du surnaturel. Elle mélange une fiction romantique avec des éléments qui relèvent traditionnellement de la fantasy, du fantastique ou de l'horreur. Il existe sous les deux formats : roman sériel ou roman de littérature générale. Les histoires les plus répandues sont celles qui développent des relations romantiques entre des humains et des vampires, loup-garous, fantômes et autres créatures fantastiques (fées, elfes, etc.) ainsi que des voyages dans le temps. La romance paranormale peut également concerner des personnages d'apparence normale mais dotés de pouvoirs psychiques tels que la télékinésie ou la télépathie. Elle trouve ses racines dans le roman gothique. Sa reprise la plus récente a été stimulée par la technologie de fin de siècle, comme internet et la cyberédition. Comme toutes les romances, ce genre littéraire possède un invariant : l'histoire d'amour entre les personnages principaux constitue le sujet central. Il est recommandé par les éditeurs que les éléments de l'intrigue consacrés à l'histoire d'amour constituent entre 40 % et 60 % du récit23. Contrairement aux romans de romantic fantasy, les intrigues ne se déroulent pas dans des mondes totalement imaginaires, issus d'un lointain passé ou de contes merveilleux.
Ces romances mélangent souvent des éléments d'autres sous-genres, y compris le roman policier ou la chick lit, avec des thèmes fantastiques. Certaines se déroulent uniquement dans le passé et sont conçus comme des romances historiques. D'autres proposent des voyages dans le temps où le héros ou l'héroïne est transporté dans le passé ou le présent. Entre 2002 et 2004, le nombre de romances paranormales publiées aux États-Unis a doublé en passant à 170 livres publiés par an (sur un total d'environ 2 200 romances tous genres confondus). Un roman à succès dans ce sous-genre peut se vendre à 500 000 exemplaires.
Time Travel
La romance time travel (« voyage dans le temps ») apparaît à la fin des années 1980. La particularité de ce sous-genre est d'être inclassable ; il fait le lien entre la romance contemporaine et la romance historique. Ce type de roman constitue une version de l'histoire classique du « poisson hors de l'eau » : le héros ou l'héroïne doit survivre dans une autre époque que la sienne. Le voyage le plus courant est celui de l'héroïne contemporaine qui se retrouve transportée dans le passé où elle fait la connaissance du héros. L'autre type de voyage est celui du héros du passé qui se déplace dans le présent pour rencontrer l'héroïne. La réussite du roman tient dans la façon dont réagissent les personnages face à leur expérience. Ils découvrent les différences (de mentalité ou matérielles) qui existent dans leur époque respective. Certains auteurs choisissent de terminer leurs romans sans fin heureuse, en laissant leurs personnages pris aux pièges dans des époques différentes et dans l'impossibilité d'être ensemble, au grand mécontentement de nombreux lecteurs du genre. Ceci n'empêche pas ces romans de connaître le succès, comme en témoigne celui de Vint un chevalier de Jude Deveraux.
Vampires
Dans une romance, le vampire possède un charme imprescriptible : archétype du bad boy (« mauvais garçon »), il est indissociable de la métaphore du sang et de l'attrait de l'amour éternel. Le meurtre et la peur en sont le revers. Les romances mettant en scène des vampires (vampire romance) connaissent une popularité grandissante depuis les années 1990. Cela se traduit notamment par l'adaptation en 2008 par la chaîne américaine HBO de la série de romans La Communauté du Sud de l'écrivain américain Charlaine Harris, en série télévisée sous le nom de True Blood.
Romantic fantasy
La romantic fantasy (ou fantasy romance) est un sous-genre de la littérature fantasy. Il décrit une histoire fantasy en utilisant un grand nombre d'éléments et de règles des romances. Elle est publiée conjointement dans des collections fantasy et sentimentales. Certains éditeurs distinguent la fantasy romance, qui est plus proche d'une romance contemporaine avec des éléments fantasy, de la romantic fantasy qui met davantage l'accent sur la fantasy.
Romance futuriste
La première romance futuriste (science-fiction romance), lancée par un éditeur de romans d'amour, est Sweet Starfire de Jayne Ann Krentz. Elle paraît en 1986 et devient un « classique road trip dans la romance » dont l'action se déroule dans une galaxie éloignée. Le véritable engouement pour cette romance futuriste ou de science-fiction date de l'année 2000. Krentz attribue cette popularité au fait que ces livres « sont au fond, des romances historiques classiques qui se déroulent simplement dans d'autres mondes ».
Comme la romantic fantasy, ce sous-genre est une romance qui prend place dans une histoire qui pourrait d'un autre côté être classée en tant que récit de science-fiction. Un exemple classique de ce type de romans est la trilogie de Johanna Lindsey, Warrior's Woman. Les héros sont souvent des envahisseurs d'autres planètes ou des pilotes de l'espace.
Sous le pseudonyme de J.D. Robb, Nora Roberts a publié une série de romances futuristes combinées au sous-genre romance policière. Ces livres constituent la série Lieutenant Eve Dallas (In Death ), où l'héroïne, l'officier de police Eve Dallas et son mari Roarke évoluent à New York au milieu du XXIe siècle. Au Baccalauréat de l'année 2008, un extrait d’Aux sources du crime (Origin in Death ), le 24e tome de cette série, a été choisi dans l'épreuve de langue vivante 2 (anglais) des séries S et L.
Romance spirituelle
La romance spirituelle ou religieuse (inspirational romance) associe une histoire d'amour avec des valeurs et des croyances chrétiennes. En 2004, 167 romances sont publiées dans ce sous-genre aux États-Unis. En règle générale, ces romans ne comprennent pas de violence gratuite ni de jurons et la relation amoureuse des personnages principaux reste chaste. Le sexe, s'il est présent, n'est pas explicitement évoqué. La majorité des romances de ce sous-genre ont pour thème central (autre que l'histoire d'amour) la foi du héros ou de l'héroïne. Il s'agit donc d'« un triangle : l'homme, la femme et leur relation vis-à-vis de Dieu ». Les thèmes comme le pardon, l'honnêteté et la fidélité sont les plus communément admis.
Les premières publications de ce type de romances débutent peu de temps après l'élection présidentielle de Ronald Reagan aux États-Unis en 1980, lorsque Silhouette lance sa série Silhouette Inspirations. Les livres visent les chrétiens born again et sont vendus dans des boutiques religieuses. La série Silhouette Inspirations est arrêtée après l'acquisition de Silhouette par Harlequin en 1984 car elle n'est pas rentable. Néanmoins, des éditeurs chrétiens (protestants et évangéliques) continuent de produire ce type de romances, qu'elles soient historiques ou contemporaines. La tendance générale de ce sous-genre penche vers un certain conservatisme. Hormis quelques exceptions, ces romances expriment un point de vue religieux fondamentaliste plutôt que des opinions progressistes39. Il n'existe pas de terme spécifique en français pour les désigner.
Romance multiculturelle
La romance multiculturelle ou ethnique (multicultural romance) comprend un héros et/ou une héroïne qui est afro-américain, bien que certaines séries multiculturelles peuvent également contenir des héros ou héroïnes asiatiques ou hispaniques voire des relations interraciales. C'est en 1984 qu'Harlequin publie pour la première fois une romance mettant en scène des héros afro-américains, Adam and Eva de Sandra Kitt. Celle-ci devient également leur premier auteur noir. La première série de romances multiculturelles, Arabesque, est créée par Kensington Books en 1994. Bet Books rachète la série en 1998 et le nombre de nouveaux auteurs publiés s'accroît chaque année. Bet adapte également des romances Arabesque sous forme de téléfilms pour la télévision. Dans l'ensemble, les romances afro-américaines ne diffèrent pas des autres sous-genres. Les personnages sont bien insérés dans la société, occupent des emplois similaires aux héros et héroïnes standards, « possèdent de bonnes valeurs morales et sont peu susceptibles de présenter un comportement stéréotypé ».
Néanmoins, ils restent marqués par une tradition différente, héritée de leur histoire aux États-Unis. Cela ressent dans leur langage : ils utilisent fréquemment certains mots ou expressions, tels que « Lord », « C'est pas vrai ! », « dérangé » et « ne te mets pas en colère ». Les personnages ont également des gestes et attitudes récurrents, ils « roulent des yeux ou regardent le ciel pour exprimer l'incrédulité, le dégoût, la désapprobation ».
La première série de romances multiculturelles « latino » est lancée en 1999 sous le nom Encanto par la maison d'édition Kensington. Elles paraissent sous forme de deux versions : bilingue anglaise/espagnole et espagnole uniquement. Deux romances sont publiées chaque mois jusqu'à l'arrêt de la série en 2002. Plusieurs auteurs d'Encanto, Sylvia Mendoza, Tracy Montoya, Caridad Pineiro, Berta Platas, Lara Rios et Lynda Sandoval continuent d'écrire des romances avec des protagonistes aux noms latinos.
Bien que les romances avec des personnages afro-américains ou hispaniques sont devenus très populaires, les héros asiatiques ou américano-asiatiques restent rares. Pour l'auteur Tess Gerritsen, cela résulte du faible nombre de lectrices américano-asiatiques or « chaque lectrice doit pouvoir s'identifier à l'héroïne » De même, elle tente de retrouver dans le héros « l'incarnation de [ses] propres désirs inconscients ».
Romance érotique
La romance érotique (erotic romance) est un mélange de romance et de roman érotique. Il se caractérise par un contenu sexuellement plus explicite et peut contenir des éléments de n'importe quel sous-genre. En règle générale, il utilise un langage plus cru, délaissant les euphémismes utilisés dans les livres du genre. Les moments passionnés entre les personnages sont beaucoup plus nombreux, il s'agit d'actes sexuels et non d'une scène d'amour traditionnelle de plus. Ils peuvent inclure des positions ou des actes inhabituels dans ce genre littéraire47. Malgré cela, la romance érotique ne peut se confondre avec la pornographie ou un roman érotique. En effet, tandis que les romans pornographiques ou érotiques se focalisent uniquement sur les actes sexuels, la romance érotique n'oublie pas les sentiments des personnages, elle reste avant tout une romance.
Les romances érotiques sont publiées aussi bien en tant que romans que sous forme de nouvelles. Certaines d'entre elles appartiennent à la série Harlequin Blaze, d'autres font partie de recueils. Cependant dans ce sous-genre, même des romans de « littérature générale » peuvent être aussi courts que des nouvelles. Il existe plusieurs éditeurs qui publient régulièrement des romances érotiques : Samhain Publishing, Avon Red, Black Lace, Spicy d'Harlequin et Ellora's Cave.
Une majeure partie de ces éditeurs sont des small presses ou spécialisés dans le livre numérique. Avec ces éditeurs, les écrivains ont généralement plus de latitude pour inclure dans leurs romans les actes érotiques qu'ils souhaitent. Le marché de la romance érotique a rapidement progressé, poussant certains éditeurs à créer de nouvelles séries pour ce type de livres. Ellora's Cave est devenu le premier éditeur électronique dont la légitimité est reconnue par l'association Romance Writers of America. Toutefois, même dans ce sous-genre, certains sujets sont encore considérés comme tabous. Des thèmes comme la pédophilie, l'inceste et la zoophilie sont découragés par tous les éditeurs.
Le genre connaît la consécration avec le succès phénoménal de la trilogie Cinquante nuances de Grey par E. L. James. « Traduite dans 50 langues, […] vendue à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde » et adaptée au cinéma en 2015, elle fait l'objet d'études universitaires et d'analyses littéraires et journalistiques sans précédent pour ce type de roman d'amour50. À cette occasion, les surnoms « mommy Porn » (« porno de la ménagère »), « porno soft », etc., ont été utilisés par les médias pour désigner des romances érotiques comme la trilogie, voire l'ensemble du genre.
New Adult
Le New Adult (ou le NA) est un genre souvent associé à la romance, mais il peut également être présent dans d'autres genres, puisqu'il met en scène des jeunes adultes de 18 à 30 ans qui expérimentent les premières expériences de la vie adulte.
Le terme est né à la suite de l'appel à texte de l'éditeur St. Martin's Press qui cherchait de la littérature jeune adulte (YA), mais orienté vers un public plus vieux. À la suite de cet appel à texte, le genre est vite devenu populaire, notamment grâce à l'auto-édition. Les titres les plus connus de cette première vague de publications sont Slammed de Colleen Hoover, Easy de Tamara Webber et Beautiful Disaster de Jamie McGuire. En France, Milady a réédité The Edge of Never de J.A. Redmerski sous le titre Loin de tout qui a également décroché le Prix des Lectrices en 2014. Depuis, ce genre ne cesse de gagner en popularité.
Le cas particulier de la dark romance
Dans le prolongement de la romance New Adult, la dark romance (« romance sombre ») met en scène de jeunes adultes, effectuant leurs études ou débutant dans la vie active. Les thématiques traitées sont toutefois différentes, portant sur des aspects plus sombres, notamment la vengeance, le pardon, et les traumatismes psychologiques issus d'enfances difficiles, ce qui rapproche ce genre du drame psychologique55. Sous-genre de la littérature sentimentale, la dark romance entre dans la catégorie des romances interdites56, mettant en scène des relations parfois condamnées par la morale ou par la loi. Dans ce genre littéraire à la frontière entre amour, désir et violence, l'auteur joue avec les limites de la morale et le franchissement de l'interdit.
Née en 2013 aux États-Unis d’abord par le biais de l'auto-édition avec les séries Monsters in the Dark de Pepper Winters ou The Artists Trilogy de Karina Halle, le succès de ce sous-genre lui a permis d'être rapidement repris par les principales maisons d’éditions américaines telles que Random House et Grand Central. Si quelques titres sont parus en France, tels que Captive in the Dark, le diptyque de C.J. Roberts, publié en 2015 chez Pygmalion, il faut attendre 2017 pour que les premiers titres se revendiquant ouvertement de ce genre paraissent, sous l'impulsion de la collection &H qui publie Dark romance, de Penelope Douglas.
Ce genre connaît de nombreux détracteurs au sein du monde de la romance (des auteures aux lectrices) et beaucoup considèrent qu'il usurpe le terme romance. En effet, plusieurs romans de dark romance sont dénués notamment de fin heureuse, qui est pourtant un élément fondamental du genre.
- Tchii100 messagesVous avez posté 100 messages, Bravo.5 ansVous êtes là depuis cinq ans.100 sujets créesVous avez crée 100 sujets sur le forum, Bravo200 livresVous avez 200 livres dans votre bibliothèque
-
Messages : 396
Date de naissance : 23/01/1986
Date d'inscription : 29/04/2017
Age : 38
Localisation : Ici et Là
Emploi/loisirs : Animatrice
Genres Littéraires : Fantasy
Fantastique
Science-Fiction
Policier
Thriller
Horreur
Manga
Re: Qu'est-ce qu'un Roman ?
Sam 12 Oct - 14:37
Qu’est-ce que la science-fiction ?
Qu'est-ce que le science-fiction ? Quels sont les sous-genres ? Quelles sont les caractéristiques du genre ?1 - Définition
La science-fiction est un genre principalement littéraire et cinématographique, qui imagine ce que pourrait être le futur et les univers inconnus (planètes éloignées, etc.), en partant des connaissances scientifiques et technologiques actuelles. L’anticipation est un sous-genre de la science-fiction.
La bande dessinée s'intéresse, elle aussi, beaucoup à la science-fiction.
2 - Les caractéristiques du genre
Le cadre spatio-temporel
Dans les récits de science-fiction, l'histoire se déroule toujours dans le futur. En revanche, le lieu des évènements peut être proche (cela se passe dans une ville existante) ou très lointain (sur une planète fictive comme Tatouine). Cet univers futuriste est un univers rationnel: les faits qui s'y produisent s'expliquent par des progrès scientifiques ou technologiques.
Les personnages
Il peut s'agir d'humains ou d'êtres "vivants" ayant des connaissances, des manières de penser et d'agir différents des nôtres (comme les extraterrestres ou les robots).
La leçon
La plupart du temps, les récits de SF sont des récits exemplaires. Cela signifie que, comme les fables, ils comportent une leçon, un message destiné à faire réfléchir. Par exemple, certains récits nous alertent sur les conditions de vie que nous risquons de connaitre dans le futur si nous ne prenons pas garde à la pollution. Par exemple encore, certains récits ou films, mettant en scène des robots ressemblant et agissant comme des humains, nous invitent à nous poser la question: qu'est-ce que l'humanité? Les leçons qui se dégagent des récits de SF sont le plus souvent implicites: l'auteur ne les exprime pas clairement. C'est au lecteur de les inférer à partir des comportements des personnages qui respectent ou bafouent des valeurs ou des normes et à partir du dénouement de l'intrigue.
Tous ces thèmes sont liés aux sciences et à la technologie. Les auteurs de science-fiction s'emparent des découvertes scientifiques ou des innovations technologiques.
3 - Quelques sous-genres
Le Space-Opera
Quand on dit science-fiction, l’immense majorité des gens entend space-opera. C’est le plus célèbre des sous-genres, car le plus représenté au cinéma. Il se compose d’aventures épiques ou dramatiques se déroulant dans l’espace, suivant des règles de gouvernements galactiques à la structure complexe. On y trouvera aussi bien l’exploration spatiale que les guerres interplanétaires.
Des exemples : Star Wars, Star Trek, Stargate la porte des étoiles, Les Chroniques de Riddick…
Le Planet-Opera
Deuxième sous-genre le plus connu, le planet-opera nous emmène sur une planète lointaine et inconnue. Les voyages spatiaux sont présents, comme dans le space-opera, mais la nuance vient du fait que l’aventure est liée à une seule planète (laquelle est bien sûr très différente de la Terre, avec des caractéristiques étranges, amicales ou dangereuses, et dotée d’une faune et d’une flore inconnues). Le planet-opera met en valeur tout ce qui touche à la sociologie, l’économie et /ou l’évolution des civilisations de la planète.
Des exemples : Solaris, Dune de Franck Herbert, Avatar…
Le Cyberpunk
Nous voici de retour sur Terre, mais dans le futur (plus ou moins proche). La civilisation a sombré dans le chaos suite à un événement bien précis, mais les progrès techniques et technologiques ont continué. On va donc avoir affaire à des hackers, des cyborgs, des androïdes, des intelligences artificielles… Le tout sous le contrôle d’une entité sans visage (les machines, une multinationale, des fanatiques… ).
Des exemples : Blade Runner, Terminator, RoboCop, Matrix, I Robot…
La Dystopie ou contre-utopie
Nous sommes toujours sur Terre, mais une Terre alternative, cette fois. L’auteur crée une société qui exerce un contrôle féroce sur ses citoyens au moyen de règles, souvent injustes et brutales. La société est presque toujours séparée en deux parties : les privilégiés (une faible minorité) et les autres. La dystopie est le contraire de l’utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. Et les héros vont combattre cette société. Ou, au moins, ils vont tenter.
Des exemples : Hunger Games de Suzanne Collins, Divergente de Veronica Roth, Bienvenue à Gattaca, Minority Report…
Le Post-apocalyptique
Nous sommes bien sur notre Terre, dans notre monde, mais dans quelques années, après l’apocalypse. La civilisation a été anéantie dans sa plus grande majorité par un événement que l’on avait plus ou moins vu venir. L’histoire raconte les aventures des survivants (pas nécessairement humains, d’ailleurs). La palette d’évolution va de l’attaque zombie à la fuite de la terre dans des vaisseaux hyper futuristes.
Des exemples : Je suis une légende, Mad Max, WALL-E, World War Z…
Le Réalisme fantastique
Un de mes sous-genres préférés, bien qu’il soit difficile à reconnaître car souvent à la frontière des autres !
En réalisme fantastique, l’auteur va présenter comme une science (ou en tout cas, comme un sujet réaliste) des sujets actuellement considérés comme farfelus par la science. Au programme : le paranormal, les OVNI, les pouvoirs du cerveau, la vie après la mort, les civilisations ou espèces prétendument disparues…
Des exemples : Signé Sixtine, Indiana Jones et les crânes de cristal…
L’uchronie
Nous sommes bien sur Terre, dans notre monde, mais au cours de l’Histoire, quelque chose s’est déroulé différemment de ce que nous en connaissons (par exemple, l’Allemagne nazie aurait gagné la Seconde Guerre Mondiale). Le monde a donc évolué selon ce changement, et le roman se déroule dans cette Histoire alternative. Parfois, c’est le héros qui est à l’origine de la modification temporelle (notamment s’il dispose d’un moyen de voyager dans le temps).
Des exemples : Retour vers le futur, L’Effet papillon, L’Empire Électrique de Victor Fleury, Les Times Riders d’Alex Scarrow…
Le Steampunk
Le Steampunk est un sous-genre proche de l’uchronie. Les intrigues se déroulent dans un 19e siècle marqué par la Révolution Industrielle (d’où « steam » = vapeur). On considère souvent Jules Verne comme le précurseur de ce sous-genre.
Si des éléments magiques entrent dans le roman, alors le Steampunk devient un sous-genre de la fantasy.
Des exemples : Vingt mille lieues sous les mers, Engrenages et sortilèges d’Adrien Thomas…
La Hard science-fiction
Genre réservé aux amateurs de sciences pures de dures ! En effet, la hard science-fiction repose sur les connaissances scientifiques actuelles. Elle offre un récit technologiquement et techniquement crédible au moment où l’auteur l’écrit (la science prime sur l’aspect émotion du roman).
Des exemples : les œuvres d’Arthur C. Clarke, le maître incontesté du genre.
L’Anticipation
On conclut sur la science-fiction avec son sous-genre le plus simple. L’anticipation est tout simplement une histoire qui se déroule dans un futur assez proche, dans notre société, avec des technologies et techniques qui existent déjà à l’heure actuelle (avec bien sûr, quelques évolutions).
- Tchii100 messagesVous avez posté 100 messages, Bravo.5 ansVous êtes là depuis cinq ans.100 sujets créesVous avez crée 100 sujets sur le forum, Bravo200 livresVous avez 200 livres dans votre bibliothèque
-
Messages : 396
Date de naissance : 23/01/1986
Date d'inscription : 29/04/2017
Age : 38
Localisation : Ici et Là
Emploi/loisirs : Animatrice
Genres Littéraires : Fantasy
Fantastique
Science-Fiction
Policier
Thriller
Horreur
Manga
Re: Qu'est-ce qu'un Roman ?
Sam 12 Oct - 14:38
Qu’est-ce que la fantasy ?
Qu'est-ce que la fantasy ? Quels sont les sous-genres ? Quelles sont les caractéristiques ?1 - Définition
La fantasy est un genre littéraire mettant en scène des personnages le plus souvent pourvus de pouvoirs magiques dans un monde imaginaire. Généralement, c'est une quête que le héros doit mener à bien pour sauver le monde dans lequel il évolue.
Le terme fantasy, qui vient de l'anglais, signifie « imagination » et non « fantaisie », comme on pourrait le croire.
En suivant ce petit rappel étymologique, on peut en déduire la définition suivante : « La Fantasy est un genre littéraire dédié au rêve et à l'imagination. »
2 - Les caractéristiques du genre
Vous n'êtes pas sans savoir que chaque genre littéraire a ses propres codes et caractéristiques. C'est ainsi qu'on peut faire la différence entre chacun des genres de l'imaginaire, etc. Je vais donc tenter de lister avec vous les différentes grandes caractéristiques de ce genre très riche.
Nous avons vu au point précédent que la fantasy était le genre de l'imagination. C'est aussi et surtout le genre par excellence de la magie. Toute œuvre de fantasy, quelle qu'elle soit, présente au moins une forme de magie. On remarque la présence de la magie dans Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Elric et même dans Le Trône de Fer, même si elle est discrète au début. La magie est le point commun entre toute les œuvres de fantasy.
Un autre trait commun : les mondes alternatifs ou parallèles. En effet, on constate souvent que les histoires se déroulent soit :
• Dans un monde alternatif complètement imaginé et qui n'a rien à voir avec le nôtre : la Terre du Milieu ou l'Alagaësia n'ont pas grand-chose en commun avec notre Terre.
• Sur une autre planète ou un monde parallèle relié à notre Terre par des "passages magiques" : dans Narnia, il existe quelques "portails" qui relient la Terre à Narnia ; dans Lladrana, il existe un tunnel magique qui relie la Terre à Lladrana à certaines périodes de l'année.
• Sur Terre, mais dans un univers magique séparé de l'univers des "simples mortels" : dans Harry Potter, il existe beaucoup de lois qui interdisent aux sorciers de dévoiler leurs secrets aux moldus. Ainsi, Poudlard et le Chemin de Traverse sont des endroits complètement coupés du "monde normal".
Dans chacun des cas présentés, on remarque bien qu'il y a toujours une séparation physique, morale ou légale entre le monde des humains et celui de la magie.
Un autre point commun à la majorité des romans fantasy est la liste des thèmes abordés. On croise souvent des thèmes tels qu'une quête initiatique, de grandes batailles ou encore un-e élu-e qui doit sauver le monde de la tyrannie d'un puissant mage maléfique. Tous ces thèmes se retrouvent dans de grandes sagas telles que Le Seigneur des Anneaux, Eragon, Harry Potter, Narnia,...
3 - Quelques sous-genres
High, low, light… Nombreux sont les sous-genres qui définissent la fantasy. Qu’il s’agisse d’œuvres lointaines et merveilleuses, ou d’œuvres noires et apocalyptiques, découvrez ce que cache ce genre décidément pléthorique.
Une profusion de sous-genres
La fantasy couvre un domaine très vaste des productions de l’imaginaire, à plus forte raison en anglais, où elle inclut ce qu’en France nous nommons le fantastique. Derrière les marqueurs les plus familiers (des elfes, des dragons, des royaumes… ), une profusion de sous-genres se sont développés au fil du temps. À la fois points de repère nécessaires pour les aficionados qui aiment à retrouver leurs références favorites d’une œuvre à l’autre, et outils marketing pour accroître la visibilité des produits culturels, les sous-genres de la fantasy sont l’objet de débats souvent passionnés entre amateurs, leurs frontières étant par essence poreuses et leurs définitions évoluant dans le temps et dans l’espace. Les genres, servant à "mettre un nom" sur un ensemble de caractéristiques, s’adaptent en effet aux corpus existants à un moment donné.
High et low fantasy
Une première grande distinction oppose high et low fantasy (fantasy "haute" et "basse"), sans que cette "échelle" ne recoupe a priori de jugement de valeur. Le visage le mieux connu de la fantasy, celui des grands succès inspirés des mondes et nobles quêtes de Tolkien, relève de la high fantasy. À l’inverse, la low fantasy se situe tout près de nous – comme dans Harry Potter (J. K. Rowling, 1997-2007), où le monde des sorciers coexiste secrètement avec celui des moldus, ou encore dans la série télévisée Buffy contre les Vampires (Joss Whedon, 1997-2003) où une porte des enfers s’ouvre sous la petite ville de Sunnydale.
Nous sommes ici aux frontières du fantastique, et l’hybridité constitutive de la fantasy s’accentue avec l’introduction d’autres codes génériques, comme ceux du roman sentimental pour constituer la "romance paranormale" (ainsi, entre de nombreux autres exemples, les romans de la série Mercy Thompson de Patricia Briggs, à partir de 2006).
Quels critères de définition ?
Les catégories génériques sont donc nombreuses, concurrentes entre elles et se recoupant en partie tout en ne reposant pas toujours sur les mêmes critères. Il peut s'agir de thèmes privilégiés, comme dans l’urban fantasy, caractérisée par le décor de la grande ville, qui sous-entend donc souvent un ancrage dans le monde contemporain, proche du réalisme magique. Charles de Lint et son cycle de Newford (à partir de 1990) en est l’un des grand représentant, tout comme Megan Lindholm – alias Robin Hobb – avec son Dernier magicien (1986). On trouve également des influences remarquables, par exemple pour la "fantasy antique", ou plus largement la "fantasy historique", qui revisite une période bien précise en y introduisant des éléments de merveilleux. C’est le cas du français Pierre Pevel avec la Guerre de Trente Ans, dans la trilogie Wielstadt (2001-2004), ou du canadien Guy Gavriel Kay avec l’empire byzantin dans La Mosaïque de Sarance (1998-2000).
On peut en rapprocher la fantasy "néo-victorienne", proche du mouvement steampunk, qui réinvente le XIXe siècle victorien à coup de technologies alternatives (vapeur, éther, esprits… ), de créatures fabuleuses (vampires, fées, loups-garous… ) et d’intertextualité (Jules Verne, Charles Dickens, Oscar Wilde, Lewis Carroll… ). La série littéraire Le Protectorat de l’Ombrelle (Gail Carriger, 2009-2012), Le Cirque des rêves (Erin Morgenstern, 2011) ou les Mémoires de Lady Trent (Marie Brennan, 2013-2017) en sont de bons exemples.
Enfin, on peut aussi parler de tonalités, avec la "light fantasy", axée sur l’humour et dont Terry Pratchett est le grand représentant, ou à l’inverse la "dark fantasy", toute proche de l’horreur. Celle-ci couvre un vaste territoire qui va du cycle La Tour Sombre de Stephen King (1982-2012), où converge toute l’œuvre de ce maître du fantastique, à la série des Joyaux Noirs (1998-2010) d’Anne Bishop, dont les personnages sont de séduisants démons et sorcières. Sous-genre aux ambiances également sombres, la "gritty fantasy" (fantasy rugueuse, râpeuse) dite encore "grimdark" (fantasy sinistre) peut revendiquer Glen Cook et sa Compagnie noire (1984-2000) comme précurseur et George R. R. Martin comme chef de file contemporain, aux cotés de Joe Abercrombie ou Mark Lawrence. Son pessimisme moral tranche avec ce qu’on connait le plus souvent du merveilleux en fantasy, et se traduit par des personnages ambivalents, une moindre présence de la magie au profit de stratagèmes politiques, et une violence sanglante.
Voici les sous-genres de fantasy les plus croisés :
• Heroic fantasy : Un seul héros dont les particularités physiques et/ou mentales lui permettent vaincre un ennemi puissant ou de mettre fin à un conflit. (p. ex. : Eragon de Christopher Paolini)
• Dark fantasy : Ces récit sont ancrés dans une ambiance noire, tragique et immorale où le mal domine souvent. (p. ex. Elric de Mickael Moorcock)
• High fantasy : comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire
• Low fantasy : laquelle le monde imaginaire communique avec le monde « normal ».
• Light fantasy : Ce sous-genre est également appelé « fantasy humoristique », c'est un genre qui a pour but de faire rire le lecteur par l'humour, la parodie et l'absurde. (p. ex. : Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett)
• Urban fantasy : Le récit se déroule à notre époque et sur Terre, en général dans la ville. (p. ex. : Harry Potter de J. K. Rowling)
• Epic fantasy : Un groupe de héros doit sauver le monde, des armées s'affrontent sur d'énormes champs de bataille,... (p. ex. : Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Toklien)
Mais il en existe beaucoup d'autres comme : la sword and sorcery, la science fantasy, la space fantasy, la med-fan, la fantasy animalière, la romantic fantasy, la bit-lit,...
- Tchii100 messagesVous avez posté 100 messages, Bravo.5 ansVous êtes là depuis cinq ans.100 sujets créesVous avez crée 100 sujets sur le forum, Bravo200 livresVous avez 200 livres dans votre bibliothèque
-
Messages : 396
Date de naissance : 23/01/1986
Date d'inscription : 29/04/2017
Age : 38
Localisation : Ici et Là
Emploi/loisirs : Animatrice
Genres Littéraires : Fantasy
Fantastique
Science-Fiction
Policier
Thriller
Horreur
Manga
Re: Qu'est-ce qu'un Roman ?
Sam 12 Oct - 14:39
Qu’est-ce que le polar ?
Qu’est-ce que le polar ? Quelle est la définition ? Quelles sont les sous-genres ?1 - Définition
Le roman policier (familièrement appelé « polar » en France) est un roman relevant du genre policier. Le drame y est fondé sur l'attention d'un fait ou, plus précisément, d'une intrigue, et sur une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé. L'abréviation « policier1 » (pour « roman policier ») est également utilisée. Le genre policier comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. Le roman policier recouvre beaucoup de types de romans, notamment le roman noir et le roman à suspense ou thriller. Si l'action est transposée au minimum d'un siècle en arrière, on pourra le qualifier raisonnablement de roman policier historique. Il existe également des romans policiers de science-fiction.
À partir d’un cours élaboré en 1985, Anne Pambrun a synthétisé des articles définissant le roman policier. Partant de la définition que donne en 1929 Régis Messac dans Le « Detective Novel » et l'influence de la pensée scientifique : « Un récit consacré avant tout à la découverte méthodique et graduelle, par des moyens rationnels, des circonstances exactes d’un événement mystérieux ». Passant par celles de François Fosca (1937), de Boileau-Narcejac (1965), et de Jacques Sadoul, Anne Pambrun propose : « Un récit rationnel dont le ressort dramatique est un crime, vrai ou supposé ». Il convient cependant de tenir compte de la définition affinée et méconnue que Messac livrait en décembre 19293 : « Un crime mystérieux, graduellement éclairci par les raisonnements et les recherches d’un policier. »
Il constitue l'essentiel de ce que l'on appelle aujourd'hui la « littérature noire ».
2 - Quelques sous-genres
Le terme français de roman policier est un terme générique qui, par extension, recouvre beaucoup de catégories de romans. Il est réducteur de la diversité du genre, et sur ce point, la langue anglaise est beaucoup plus expressive.
On peut distinguer :
• Le roman de détection ou d'énigme ou de mystère (variante anglo-saxonne : le whodunit) ;
• Le roman d'enquête (enquête pouvant être menée par un policier, un détective privé ou autre) qui relève souvent du roman de détection, du roman noir ou du roman à suspense ;
• Le roman noir ;
• Le roman policier de terroir ;
• Le roman à suspense ou thriller ;
• Le roman d'espionnage ;
• Le roman policier historique ;
• Le roman policier humoristique ou parodique.
• Le roman policier « ethnique », qui se déroule dans un contexte socio-culturel inhabituel et où la trame du récit et/ou la méthodologie de l'enquêteur prennent en compte des références différentes : police Navajo aux États-Unis, enquêteur chinois au Tibet, policier aborigène en Australie,…
Ces diverses catégories ne sont pas étanches.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum