Passion de lire

Forum de partages sur les livres
 
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'Illiade Homere

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Carole
Admin
Carole


Messages : 169
Date d'inscription : 26/04/2017

L'Illiade Homere Empty
MessageSujet: L'Illiade Homere   L'Illiade Homere EmptyDim 14 Mai - 23:07

Titre : L'Illiade
Auteur : Homère

L'Illiade Homere Bm_CVT_LIliade_5295


L’Iliade (en grec ancien Ἰλιάς / Iliás, en grec moderne Ιλιάδα / Iliáda) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède Homère. Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion » (ἡ Ἰλιὰς ποίησις / hê Iliàs poíêsis), Ilion (Ἴλιον / Ílion) étant l'autre nom de la ville de Troie.

L’Iliade est composée de quinze mille trois cent trente-sept hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants.

Le texte a probablement été composé entre -850 et -750, soit quatre siècles après la période à laquelle les historiens font correspondre la guerre mythique qu’il relate. Il n'a été fixé par écrit que sous Pisistrate, au VIe siècle av. J.-C.

Le thème de l'épopée est la guerre de Troie dans laquelle s'affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. Après un siège de dix ans, le sort des armes hésite encore dans de multiples combats collectifs ou individuels où s'illustrent des figures comme Ajax, Hector ou Patrocle. Finalement, les Achéens l'emportent grâce à la victoire d'Achille qui tue le chef troyen en combat singulier.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-liivre.forumactif.com
Tchii

Tchii


Messages : 172
Date d'inscription : 29/04/2017
Age : 38
Localisation : Ici et Là

L'Illiade Homere Empty
MessageSujet: Re: L'Illiade Homere   L'Illiade Homere EmptyVen 11 Aoû - 14:33

Coucou!
D'homère, j'ai lu L'odyssée pour l'école.
Je n'en garde pas un grand souvenir.
Peut-être faudrait-il que je le relise^^!
A trés vite!
Tchii.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Illiade Homere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion de lire :: Livres :: Genres-
Sauter vers: