Passion de Lire et d'Ecrire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Tchii
Tchii
100 messages
Vous avez posté 100 messages, Bravo.
5 ans
Vous êtes là depuis cinq ans.
100 sujets crées
Vous avez crée 100 sujets sur le forum, Bravo
200 livres
Vous avez 200 livres dans votre bibliothèque
Verseau Buffle
Date de naissance : 23/01/1986
Genres Littéraires : Fantasy
Fantastique
Science-Fiction
Policier
Thriller
Horreur
Manga
Youtube

Préparer son coin d'écrivain Empty Préparer son coin d'écrivain

Sam 12 Oct - 14:46
Préparer son coin d'écrivain

Comment s’organiser pour écrire un roman / une histoire ? Que faut-il faire, avoir avant de se lancer ? Voici donc comment s’organiser avant de se lancer dans l’écriture de votre roman. Toutefois cette installation ne doit pas vous prendre des jours, une journée devrait être largement suffisant pour sélectionner votre matériel, organiser votre temps, et trouver vos outils.

Sommaire :
Chapitre 1 : Espace Géographique & Matériel
Chapitre 2 : Espace-Temps (2 parties)
Chapitre 3 : Espace Mental
Bonus : Carnet créatif
Tchii
Tchii
100 messages
5 ans
100 sujets crées
200 livres
Verseau Buffle
Fantastique
Science-Fiction
Policier
Thriller
Horreur
Manga
Youtube

Préparer son coin d'écrivain Empty Re: Préparer son coin d'écrivain

Sam 12 Oct - 14:48
Chapitre 1 : Espace Géographique & Matériel

Organisez votre coin géographique et matériel pour écrire votre roman.
Outils / Matériel.

Carnet de Note.
Faut-il un joli carnet de notes ? Combien en faut-il ? Est-ce qu’un carnet est nécessaire par roman ?
Alors est-ce qu’un beau et joli carnet de notes est nécessaire pour prendre note de vos idées. Je pense que ce qui compte avant tout, c’est que vous soyez à l’aise avec le matériel que vous utilisez, et que vous trouviez votre organisation à vous. Un carnet de notes pour noter vos idées, toutes vos idées. Elles viennent un peu parfois comme elles veulent (d’ailleurs un carnet à promener est essentiel).

Ensuite, il peut être nécessaire de commencer un carnet par roman, attention, vous n’allez pas utiliser toutes les pages, donc selon la place qui reste, et votre organisation, peut-être est-il possible de l’utiliser pour un second roman. Si vous prévoyez d’écrire une saga, il est tout à fait possible d’utiliser un carnet pour votre saga entière.

Stylo / Crayon.
Il n’est pas nécessaire d’investir dans un bon stylo, ce n’est pas de là d’où vient les bonnes idées, mais de votre imagination. Vous devez pouvoir vous servir de n’importe quel stylo pour écrire vos idées. Toutefois si vous écrivez votre premier jet avec un cahier/carnet et un stylo, je vous conseille d’en trouver un, confortable à l’écriture fluide et facile.

/!\ Attention avec le crayon à papier, il peut en effet être facilement manipulable (gommage… ) mais avec le temps il s’efface. Mais il est tout à fait possible d’écrire vos histoires au crayon à papier, si c’est ce que vous préférez. (Je les écris au crayon à papier).

Logiciels
Je ne suis pas très logiciel, mise à part Word, je n’utilise pas grand-chose pour écrire mes histoires (romans, fanfictions, nouvelles… ) Donc je ne pourrais que vous faire une liste des logiciels et applications en ligne. A vous de les tester et de choisir ce qu’il vous correspond le mieux. Cela peut prendre un certain temps.

Prise de Notes
1- Evernote Logiciel chez Windows. Il est payant. Il sert à prendre des notes avec un très grand nombre de fonctionnalités utiles (recherche, tri… )
2- Keep de Google. Il est gratuit inclus à la suite d’outils Google. Il permet de classer des post-it pour noter des idées et les rassembler par thématique.
3- OneNoteLogiciel chez Windows et Mac, il est intégré à la suite Office. Il propose un système de classement des notes très intuitif et bien pensé.
4- NoteConnect.Logiciel chez Windows, il permet de prendre note et de connecter les idées entre elles. (Établir des liens entre vos différentes idées ou projet.).
5- Elephant.Logiciel chez Windows. Il est gratuit et présente bon nombre de fonctionnalités similaires à Evernote.

Création Visuelles
1- Canva Plate-forme de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d'autres contenus visuels sur les médias sociaux. Idéale pour faire la couverture de roman, par exemple.

Cartes mentales
1- Canva propose des cartes mentales parmi ces conceptions graphiques.
2- MindMeister Application en ligne. Elle permet la création de cartes mentales (attention gratuite pour 3 cartes seulement)
3- GitMind est un logiciel gratuit pour créer une carte mentale et faire un brainstorming. Disponible sur PC et appareils mobiles, l'outil est approuvé par des millions de personnes. Boostez votre productivité maintenant !
4- Coggleest un outil en ligne pour créer et partager des représentations mentales et des flowcharts. Tout se passe en ligne. Il est gratuit, mais attention seulement 3 diagrammes en mode privé, les autres seront publics.

Construction
1- Scrivener. Logiciel chez Mac et Windows. Il est payant, mais permet de pouvoir ouvrir les différentes fenêtres, et de gérer les projets et documents
2- Ywriter Logiciel chez Windows, il est gratuit. Il permet de créer des dossiers et sous-dossiers pour construire les fiches (personnage, lieux), rédiger des notes. Il peut construire la structure du libre (découpage, scènes… )
3- BookWrite Logiciel chez Windows, il est gratuit et minimaliste. Il plonge l’auteur dans une atmosphère studieuse.
4- Ommwriter Logiciel chez Mac et Windows, il est payant. Avant tout fait pour traiter le texte, il propose des ambiances visuels et sonores pour aider à la concentration.
5- Writint Outliner Logiciel chez Mac et Windows. Il s’agit d’une extension de Word, il ressemble à Scrivener (gérer plusieurs projets, rangements par classeurs… ) Pour se servir du logiciel, il faut un compte Microsoft Word, il est payant.
6- FocusWriter Logiciel chez Mac et Windows. Il est gratuit. Il s’agit juste d’un traitement de texte (avec un objectif quotidien en mots ou minutes, un chronomètre, et même le bruit d’une machine à écrire lorsqu’on tape du texte)
7- Writer’s Café Logiciel chez Windows et Mac. Il est payant. C’est un environnement de travail avec des modules pour faciliter le travail d’un écrivain (carnet, journal, exercices… ), il permet d’organiser son texte, et possède une fonction Storylines (un système de cartes représentant chacune un personnage, chaque scène, chaque lieu etc)
8- ManuskriptLogiciel chez Windows et Mac. Il est gratuit, il aide à la structuration des idées, construction les personnages, lieux, mondes… ) Des stastitiques et repères visuels sont à disposition.
9- oStorybookLogiciel chez Windows et Mac. Il est gratuit, il permet de garder la main sur les différents développements de votre récit.
10- Bibisco Logiciel chez Windows et Mac. Il est gratuit, il permet de construire les fiches (personnages, lieux, … ) et optimiser le schéma narratif du roman.
(Vous pouvez ajouter Penflip, Hemingway Editor, FreeWriter, Storyist, the novel Factory, RoughDraft … )

Applications
1- Scribbook Application en ligne. Il est gratuit et en anglais, il aide à la construction d’un roman. (Organisation, découpe, outils d’analyse, comptage… )
2- Whitecontrol Application en ligne. Un site pour écrireen ligne. Logiciel écriture plateforme espace application roman fiction outils.
3- Scribay Plateforme d'écriture, d'apprentissage et de partage ouverte à toutes les plumes, débutantes comme confirmées. Son principal objectif est de permettre à chacun de progresser dans son art et d'améliorer ses œuvres.

Correction
1- Antidote Logiciel de correcteurs orthographiques et syntaxiques. Il est payant. Terminer les relectures interminables, il vous suffit de passer votre texte dans le programme pour en améliorer le style, trouver les erreurs ou obtenir des synonymes.
2- Bon Patron Application en ligne, permettant de corriger les textes. Il est gratuit, mais limité dans ses options.

Coin Géographique
Préparer son coin écrivain.
Sélectionner un lieu dans votre maison, où vous pouvez y trouver l’inspiration, et y être le moins déranger possible. (Prenez le temps de prévenir de vos proches de votre besoin d’être isolé un moment). Il faut avoir un support pour écrire (table, bureau… ), et un endroit confortable (chaise, fauteuil… )
/!\ N’allez pas non plus investir dans un bureau à 3 000 euros et un fauteuil molletonné de luxe à 5 000 euros. Je suis, par exemple, installée sur la table de ma cuisine avec une chaise toute simple.

DIY : Panneau d’écrivain.
Prenez le temps de « construire » un panneau d’écrivain. Un mémo en liège sera très bien, vous pourrez y mettre les informations de votre roman (pitch, synopsis … ) mais aussi des phrases d’encouragements pour servir de motivations à relire dés que vous avez un coup de mou. Vous pouvez y ajouter aussi le planning de la journée, semaine, mois … Si vous souhaitez prendre le temps de décorer, vous pouvez, attention toutefois de ne pas y passer des jours.
Tchii
Tchii
100 messages
5 ans
100 sujets crées
200 livres
Verseau Buffle
Fantastique
Science-Fiction
Policier
Thriller
Horreur
Manga
Youtube

Sam 12 Oct - 14:50
Chapitre 2 : Espace Temps (1/2)

Organisez votre espace temps pour écrire votre roman. Afin de planifier votre travail.

Planning
Faut-il faire un planning ?
Quand on me parle de « planning », je pense aussitôt aux emplois du temps au collège/lycée. Alors est-ce bien de faire un planning ?
Prendre une habitude se fait en 21 jours, je conseille donc de faire un « emploi du temps » pour les premières semaines, le temps de faire de ce moment d’écriture une « habitude », plus il vous sera facile d’écrire.

Établissez un rituel au moment d’écrire afin de vous plonger dans votre travail d’écrivain. Il est important de pouvoir couper des contraintes de sa vie pour penser à son histoire. Trouvez un petit quelque chose pour vous mettre dans la peau de l’écrivain.
Questions à se poser : Pouvez-vous vous lever plus tôt le matin pour avoir quelques minutes pour écrire ? Pouvez-vous coucher plus tard pour écrire votre roman ? Est-ce que vous pouvez prendre du temps durant votre pause-repas ? Est-ce que vous pouvez bloquer une soirée ? Demandez de l’aide à vos proches pour gagner du temps (sur la vaisselle, le bain des enfants… )

L’avantage d’écrire le matin est le fait d’être moins déranger par les appels de la famille, mais cela dépend de la vie de chacun, j’imagine qu’un boulanger qui se lève déjà à 4 heures du matin pour faire du pain, ne va pas se lever une heure plus tôt pour écrire. Écrire le soir, a toutefois l’avantage de ne pas avoir à penser à tout ce qui est prévu dans la journée.

Exercice 1 : Établissez en premier lieu, le planning de votre journée, afin de mettre en évidence les moments où vous pourrez consacrer du temps à l’écriture de votre roman. (Travail, sommeil, repas, amis, famille, ménage, courses, … ). Chaque heure doit être notée noir sur blanc.

Séances d'écriture
Faut-il écrire tous les jours ?
Oh mon dieu, je n’ai pas écrit ce matin, c’est la panique. Non, rassurez-vous, il n’y a rien de catastrophique à rater une séance d’écriture pour une journée, ou même deux jours de suite. Par contre, cela ne doit pas dépasser une semaine, il y a alors un autre souci qui se cache derrière ce manque, encore plus si on se cherche des excuses pour ne pas replonger dans son roman. Les blocages de ce genre, seront l’objet d’un module dans la formation.

Combien de temps dure une séance d’écriture ? :
Combien de temps par séance dois-je prendre ? Une heure ? Deux heures ? Trois heures ?

Tout dépend avant tout de votre planning, 25 minutes est déjà très bien. Chaque séance compte. Vaut mieux écrire un peu chaque jour, même 20 minutes, et arriver au bout, que de trop en faire, et ne pas tenir le rythme sur la longueur. Vous pouvez aussi avoir plusieurs séances d’écriture par jour. (30 minutes le matin, et 30 minutes le soir).

« Une heure par jour suffit pour aller au bout de votre projet si vous maintenez une certaine rigueur dans votre travail. »

Comment organiser sa séance d’écriture ?
Bon j’ai décidé que ma séance d’écriture serait de telle heure à telle heure, chaque jour. Mais concrètement, je fais quoi pendant ma session. J’écris.
Sachant que notre capacité de concentration est au maximum au bout de 25 minutes sur une même activité, je trouve ça dommage de la « couper » comme j’au pu le voir sur internet avec certains fonctionnements. Donc une session d’écriture doit durer 40/45 minutes, puis faire une pause de 5/10 minutes. (Avant de replonger si vous en avez le temps, ou de vous lancer dans une autre tâche).
Cela étant, si vous ne faites que 20 minutes par jour, ce n’est pas grave. Le tout est d’écrire et d’arriver au bout.

Dois-je mettre un chronomètre ?
Alors je le répète encore une fois, ça dépend de vous, de votre façon de vous organiser. Je sais qu’un chronomètre me stresse quand il arrive au bout, et que je n’ai pas fini, ou alors que je me retrouve sans savoir écrire alors qu’il reste du temps d’écriture. Donc je n’utilise pas de chronomètre pour écrire. Toutefois cela peut aider certains à se focaliser sur son roman pendant X temps (à vous déterminer votre temps).
Notre capacité de concentration est en moyenne de 90 minutes. Notre attention est à son maximum après 25 minutes d'une même activité. Puis, elle baisse peu à peu, la lassitude commençant à nous envahir au bout de 75 minutes. Le cerveau fini par se lasser, se fatiguer et se disperser.

Quand écrire ?
Une fois que vous avez identifié le moment de la journée le plus adéquat pour l’écriture de votre roman. Mettez tout en œuvre pour que ce moment de la journée soit pour écrire (et pas autre chose). Installez votre « coin » écrivain, et écrivez sans penser à rien d’autre, pendant le temps que vous avez déterminé.

Pensez à couper le téléphone, mail, réseau sociaux… Afin de vous plonger dans votre écriture sans être déranger. L’avantage d’écrire le matin à 6 heures, vous ne serez guère dérangé par un appel de la famille ou des démarcheurs.

Exercice 2 : Notez le temps que vous passez par séance, puis faites le calcul par semaine, puis par mois. Vous verrez, vous serez impressionné du temps que vous avez pu consacrer à l’écriture de votre roman.

Objectifs
Faut-il se mettre des objectifs journaliers ?
Je serais d’avis de dire qu’il y a déjà de nombreux impératifs dans la vie, (surtout professionnelle et familial) pour se mettre en plus la pression d’avoir à écrire tant de mots par jour ou par semaine. Toutefois ce qui reste important, c’est d’accorder un moment par jour à son roman. (Revoir une fiche personnage, ou lieux, revoir son plan, écrire quelques mots… ).

Cela étant si vous avez besoin d’avoir écrit tant de mots pour vous sentir satisfait, vous pouvez préparer un planning. Cela étant ne paniquer pas si vous n’avez pas écrit les 250 mots que vous aviez décidé. « Forcer » peut-être aussi frustrant, et bloquer son imagination, sa motivation. Prenez le temps de relire le chapitre/passage que vous venez d’écrire, soyez déjà satisfait de ça. C’est déjà bien. L’écriture d’un roman est un marathon pas un sprint. Il vaut mieux faire un pas par jour et arriver au bout. Que de faire trente pas d’un coup, puis laisser son roman et ne jamais le terminer.

Tout ça pour dire que cela dépend avant tout de vous, et de votre organisation. Vous avez besoin de vous fixer des objectifs, faites-le. Sinon accorder simplement un moment à votre roman chaque jour.

Date butoir.
Faut-il mettre une date butoir ?
Je dois avoir fini mon roman a telle date ? Est-ce une bonne idée de se fixer une date butoir ?

Au début de son roman, on voit cette date comme un moment « lointain », persuadé d’avoir le « temps » de l’écrire. Sauf que ce moment approche et on se rend compte qu’on n’a toujours pas fini ce chapitre, qu’on n’a pas encore fait ceci ou cela, et que ça ne sera jamais fini à « temps ». Et on se met la pression inutilement !
Il faut mieux mettre une date butoir courte avec des objectifs simples. Et savourer le moment d’avoir réussi son objectif.

Comment se fixer des objectifs ?
Objectif du jour :
Vous avez décidé de vous fixer des objectifs. Ne voyez pas trop gros. Il faut « évaluer » votre temps, et le nombre de mots que vous pouvez écrire en ce temps. Chaque séance compte.

Ex : Vous avez 25 minutes le matin avant que les enfants se lèvent. Super ! Vous ne pouvez pas vous fixer un minimum de 2 000 mots, vous ne pourrez pas l’atteindre, et vous en serez d’autant plus frustré. (Sachant que le nombre de mots dactylographié par minute est de 40. 40*25 = 1 000 mots en 25 minutes, à condition de ne pas s’arrêter d’écrire). Donc en 25 minutes, 500 mots est déjà bien, voir même moins si vous n’êtes pas à l’aise.

Objectif de la semaine :
En admettant que vous fixez 500 mots par jour, vous ne pouvez avoir écrit que 3 500 mots par semaine. (500*7jours). Donc pas besoin de vous mettre des objectifs irréalisables avec 12 000 mots.
Il vaut mieux écrire 3 000 mots par semaine et arriver au bout de son objectif, que de vouloir en faire trop les premiers jours, et de ne rien terminer.

« Réussir son objectif est valorisant, et encourage à continuer l’écriture de son roman. Fixez vous des objectifs réalisables selon votre temps disponible pour écrire. »

Objectif du mois :
Si on continue dans le calcul 3 500*4 = 14 000 mots, dans le mois.
Un roman comptant en moyenne 50 000 mots, il vous faudrait en théorie 4/5 mois pour écrire son roman. (Son premier jet).
Exemple : Avoir écrit son premier chapitre en une semaine. (Suivant évidement la longueur de son chapitre).

Exercice 3 : Déterminez le nombre de mots que vous allez écrire par jour (ce dernier peut varier en fonction de vos envies, de vos objectifs du jour). Déterminez les objectifs du jour, de la semaine, et du mois. Mettre en place des dates butoir.
Tchii
Tchii
100 messages
5 ans
100 sujets crées
200 livres
Verseau Buffle
Fantastique
Science-Fiction
Policier
Thriller
Horreur
Manga
Youtube

Sam 12 Oct - 14:59
Chapitre 2 : Espace Temps (2/2)

Que faire en cas de manque de temps ? - Partie 1

Malheureusement, la journée dure 24 heures, et on ne peut pas rajouter des heures ou des minutes. Il ne faut pas repousser le moment d’écriture. Mais rassurez-vous : il y a toujours un moyen de dégager du temps dans sa journée/semaine à consacrer à son roman.
Vous avez décidé d’écrire votre roman, il doit devenir une « priorité », et plus un passe-temps à faire de temps en temps quand on a le « temps ». Là on décide de prendre du « temps » pour son roman.
Voici quelques trucs pour vous aider à trouver le temps, à hiérarchiser (parfois on accorde du temps à des choses qui ne sont pas « aussi importantes » que son roman), à planifier, et à supprimer.

« Si on ne sait pas où l’on va, on est certain de ne pas y arriver ».

Comment trouver le temps ?
« Vous l’aurez compris, le secret pour avoir le temps d’écrire, c’est de le prendre. »

Hiérarchiser - Établir ses priorités.
Gérer son temps, c’est gérer ses priorités. Pour créer son planning, il faut connaître ses priorités, afin de savoir ce qui est plus important et prioritaire dans sa journée / semaine.

Ø Priorités de vie : Votre vision à long terme. Que voulez-vous accomplir dans votre vie ? Quelles sont vos motivations ? Quels sont vos objectifs à long terme ? Avoir un objectif clair dans sa vie, permet de se focaliser, et de s’efforcer de le réaliser, un peu chaque jour, c’est motivant pour se lever les matins.
Ø Priorités du quotidien : Évidement si votre projet est d’écrire un roman (ou plusieurs), il faudra quand même apprendre à gérer son temps avec les priorités du quotidien. Comment gérer ces moments ? Motiver la vie d’aujourd’hui pour correspondre au projet d’ici 5 ans ou 10 ans ? Définissez quelques objectifs à court terme.
La règle est simple : Tout ce qui n’est pas lié à votre objectif et qui ne contribue pas à son avancement est moins prioritaire.

Déterminer ce qui est urgent / important.
Tableau de Stephen Covey

Préparer son coin d'écrivain 3VTCiZE8osV3GZ2j9WzEQFiQAJI@464x429

Exercice : Sur une feuille blanche, faire quatre cases/zones, et noter dans la première zone : Important/Urgent (les choses qu’on ne peut éviter, reporter, elles peuvent être stressantes), les actes que vous devez réaliser qui corresponde à cette partie.
La seconde zone : Important/non urgent. (Ce sont les actes sur lesquels vous pouvez avoir un contrôler et créer du temps). Certaines actions réalisées dans cette zone/partie évitera de se retrouve dans la première. Vous pouvez passer du temps à planifier et organiser cette partie, évitant ainsi la panique et le stress.
La troisième zone : Non-important/Urgent (certaines réunions, appels, mail, réseaux sociaux… ) Ils sont à éviter pour votre projet d’écrire un livre.
La quatrième zone : Non-important/Non-urgent (les choses agréables : Série, Jeux-Vidéos, internet… ) Pour réduire le temps consacré à cette zone, il est nécessaire de se poser sérieusement la question : qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Écrire mon roman ou commencer une nouvelle série sur Netflix ? Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question.

Que faire en cas de manque de temps ? - Partie 2 : Planifier
Les bons outils
1- Agenda
Savoir bien utiliser un agenda, ça s’apprend. Qu’est-ce qu’on peut noter dans un agenda :
Ø Les rendez-vous (médicaux, familiaux, professionnels… )
Ø Faire un emploi du temps de la journée / de la semaine.
Ø Rappelez les événements importants (anniversaire, sorties… )
Ø Planifiez les activités. (À faire dans un plage horaire spécifique)
Ø Faire une liste de choses à faire dans la journée.
Ø …..

2- Liste des tâches.
Un gestionnaire de taches, ou checklist de choses à faire dans sa journée, dans la semaine, dans le mois. Mais aussi pour son roman. Il est complémentaire à l’agenda.
Une fois la liste réalisée, suivant des ordres de priorité, réaliser les tâches une à une. En terminer une avant de se lancer dans la suivante.
Être Multitâche peut sembler attrayant, en se disant plusieurs choses faites en même temps, permet d’en gagner. Et pourtant il n’y a rien de plus faux, cela ruine la productivité, limite la concentration.

« Vous ne pouvez pas venir à bout d’un projet qui demande concentration, et créativité en faisant autre chose. Vous y perdez en temps, et en qualité. »

3- Emploi du temps
Organiser son emploi du temps, il existe de nombreuses méthodes pour gérer son temps, faire une liste de choses à faire. Une fois que vous connaissez vos priorités, votre roman en tête, il ne reste plus qu’à organiser votre temps par « bloc ».
De telle heure à telle heure, je fais ceci, puis de cette heure-ci, à celle-là, je fais ça…
Certaines tâches ne vous prendront qu’une plage horaire (un bloc) alors que pour d’autres, il faudra les répartir en plusieurs blocs sur plusieurs jours.
Un bloc de temps = Une tâche.
Pour un roman, il vous faudra compter plusieurs blocs pour élaborer votre roman. Cela vous permet de savoir sur quoi vous allez travailler chaque jour, il vous permet d’avancer sur vos taches, et de rester concentrer sur chacune d’elle.

Exercice : Sur votre agenda avec tous les conseils précédents, notez le « bloc » de temps que vous avez sélectionner pour l’écriture de votre roman. (Comme la prise d’un rendez-vous). Vous savez que de telle heure à telle heure ce jour-là, vous êtes sur votre roman. Ne prenez pas d’autres engagements. Acceptez de refuser un autre rendez-vous…

4- Semaine idéale
Créer votre semaine idéale. Imaginez votre emploi du temps, tel que vous voudriez qu’il se réalise. Prenez en compte votre énergie, votre motivation, maximiser votre temps pour mener une vie équilibrée.
Réalisez ainsi la meilleure utilisation de votre temps chaque semaine. Puis essayez le plus possible de respecter ce que vous avez mis dans votre semaine idéale. Il y a aura forcément des imprévus, mais vous aurez un modèle à suivre.
Quand je travaillais en centre de loisirs, une des choses qu’on devait réaliser est la journée-type d’un enfant au centre. (Moment libre, activité, repas, temps calme, activités, jeux, gouter… ) Suivre un rythme permet de gérer mieux son temps.

Exercice : Planifiez vos journées et semaines. Maintenant que vous avez votre liste de tâches, et votre agenda, il me reste à planifier, à placer les tâches dans les blocs-temps. Cela vous permet de savoir comment votre journée va se dérouler, de prendre le contrôle des événements, et faire des choix dans vos priorités, et ne plus « subir » le manque de temps pour réaliser ses rêves : écrire son roman. Réalisez également votre semaine / journée idéale.

5- Outils pour écrire votre roman
Afin de gagner encore un peu de temps sur la création de votre roman, vous pouvez utiliser un petit carnet de notes à trimbaler partout pour y noter des idées, des bouts de dialogues entendu dans la rue, dans le métro… Vous pouvez aussi utiliser des applications en ligne afin de pouvoir vous connecter partout et à tout moment.

/!\ Attention,je dirais que écrire pendant vos heures de travail, même si vous êtes devant un ordinateur pourrait vous semblez être une bonne idée. Mais en fait, pas du tout. Vous êtes à votre travail, on attend de vous un travail, et une concentration à vos tâches professionnelles, écrire votre roman en même temps sera contre-productif. Vous ne pourrez pas vous concentrer sur votre travail, sans crainte de voir votre patron, découvrir ce que vous faites, et se stresse, rendant difficile la créativité sur votre roman. Toutefois, il n’est pas interdit d’y consacré un moment durant votre pause-déjeuner par exemple.

Que faire en cas de manque de temps ? : Supprimer. Où gagner du temps ?
Faire le ménage/tri dans ses activités

Maintenant que vous avez la liste de vos tâches, pensez à tout ce qui vous « prends » du temps sur vos projets. (Et même parfois la vie en général). Ce sont les tâches qui se trouvent dans les cases/zones 3 et 4 du tableau de Covey.
Prendre donc le temps de sélectionner les choses qu’on fait sans se remettre en question. Certaines tâches ou activités nous prennent des heures alors qu’on pourrait les confier à une autre personne, ou même les arrêter sans porter de préjudice.

Exercice : Passez au peigne fin tout ce que vous faites sur une semaine, et demandez-vous : Quelles sont les tâches que je pourrais déléguer/arrêter dans ma vie ? Vous découvrirez le nombre de minutes, d’heures que vous pouvez ainsi gagner.

« Vous êtes le maître de votre horaire. Vous pouvez déterminer à quoi, à qui vous voulez accorder du temps Evitez les activités sans valeur-ajoutée qui « volent » votre temps. »

Les interruptions à votre concentration, tel que les réseaux sociaux, notification mails, peuvent être facilement réduites grâce à des applications pour vous concentrer sur votre roman. Pour faire plus simple encore, vous pouvez couper votre téléphone (ou le mettre en mode avion) et déconnecter votre ordinateur (si vous ne travailler sur une application en ligne).

Comment gagner des minutes d’écriture ?
- Mettez à profit vos temps de trajet dans les trains (pas en voiture, surtout si vous conduisez !)
- Les temps de pause-déjeuner, si elles sont assez longues pour vous permettre d’écrire et de manger.
N’oubliez pas aussi de couper la télévision, la radio.

Comment réduire le temps qu’on passe devant la télévision ?
Vous avez décidé d’écrire votre roman, cette volonté ne dépend que de vous. Apprenez à éteindre la télévision. Netflix, Amazon, Salto… est très intéressant et inspirant, mais lorsque toutes les idées sont là, il faut se tenir à l’écriture. L’avantage est que ce sont des programmes en replay, vous pourrez faire des marathons de séries, une fois votre roman fini, et qui sait cela pourrait peut-être en inspirer un autre.

Concernant les autres programmes, établissez une sélection d’émissions que vous ne souhaitez « réellement » ne pas manquer. Vous verrez que les 4h (temps moyen d’un français devant la télévision) peuvent être facilement réduite à 1h, voir moins encore.

Exercice : Faites la liste des programmes que vous regardez à la télévision ? Ensuite posez-vous la question, lesquels peuvent m’aider à écrire mon roman ? Lesquels sont véritablement intéressants ?

Le cas de la musique. : Il est possible pour certaines personnes d’être inspiré par la musique. Je vous conseille de mettre un style de musique en « rapport » avec votre lecture. Vous écrivez une scène romantique, éviter peut-être le métal ou la danse. Pensez aux musiques du monde pour un univers fantasy….

Avec vos proches
Expliquer à ses proches son projet ?

Parlez de votre projet à vos proches. Bien que, leur première réaction sera peut-être un peu dubitative ou sceptique, en voyant que vous y consacrez du temps, de l’énergie, de la motivation. Ils en viendront à vous encourager, et à vous motiver. Même à vous aider en « créant » du temps pour vous. (Soulageant certaines tâches du soir : vaisselle, bain des enfants... )

D’ailleurs les enfants, il est tout à fait possible d’expliquer aux enfants votre projet, et de leur demander leur coopération, en ne venant pas vous déranger pendant cette période et demander à papa/maman s’il y a quelque chose de particulier. (Si vous êtes seul(e) attendez leur coucher pour installer dans votre projet). Vous pouvez également créer un organisateur pour la famille, afin que chacun sache ce qu’il a faire, et indiquer vos temps d’écriture, un code couleur pour les plus jeunes leur permettra de savoir quand ne pas vous déranger.

Dire aux autres que ce projet est important pour vous. Faîtes-vous respecter. Vous avez envie d’écrire ce roman, vous pouvez trouver le temps, l’énergie de le faire. Vos proches vous aiment, passer la surprise, ils n’en seront que plus que ravis de vous aider. Même vos enfants vous raconteront des histoires pour vous aider.

Savoir dire « non », ou « plus tard ». Cela peut être difficile pour certaine personne qui ont peur de décevoir, mais si vous acceptez de faire quelque chose, qu’au final vous ne pouvez pas faire, vos proches n’en seront que plus déçus.

« Chaque « oui » à une chose est un « non » à autre chose. »

Dernière édition par Tchii le Sam 12 Oct - 15:02, édité 1 fois
Tchii
Tchii
100 messages
5 ans
100 sujets crées
200 livres
Verseau Buffle
Fantastique
Science-Fiction
Policier
Thriller
Horreur
Manga
Youtube

Sam 12 Oct - 15:01
Chapitre 3 : Espace Mental

Être dans la peau d’un écrivain.
Quel type d’écrivain es-tu ?
Je ne parlerais pas de jardinier ou d’architecte, mais de la façon dont on « voit » le roman dans sa vie de tous les jours.
- Ceux qui en rêvent, mais ne le concrétisent pas, par manque de temps, ou d’envies, ou des peurs.
- Ceux qui le disent, mais ne le font jamais. Ils ne sont écrivains que dans leur imagination.
- Ceux qui attendent que les circonstances s’y prêtes, que l’inspiration soit au rendez-vous.
- Ceux qui se lancent lentement qui n’y écriront qu’un livre, ou ne le finissent pas, mais ne se donnent par les moyens de le devenir vraiment.
- Ceux qui se lancent dans leur roman avec des objectifs, afin de terminer leur projet. Ils avancent, même avec lenteur, ils avancent et terminent leur livre et puis un autre, etc…

En bref, il ne suffit pas de rêver pour devenir écrivain. Mais à quel moment peut-on se considérer écrivain. Je pense que le moment où vous êtes écrivain, est celui où vous décider de commencer à écrire, que vous pouvez les premières bases de votre roman. Vous êtes un écrivain. Vous cessez de l’être, quand vous cessez de croire à votre roman. Ce n’est pas un jugement, tout le monde n’écrit pas de romans, et on peut avoir de nouveaux projets dans la vie plus important.
Il ne faut pas se sentir dévaloriser parce que vous n’avez pas fini votre roman, beaucoup de personnes (même des écrivains connus), ont un roman inachevé dans ses tiroirs.

Que fait un écrivain ?
Il faut écrire réellement, se former pour développer son style et plaire aux lecteurs. Placer son roman dans ses priorités et agir.
Il observe le monde, ils imaginent des histoires, ils expriment ses émotions dans ses textes, pour les faire vivre aux autres. Il cherche à transmettre un message, à évader son lecteur avec ces mots.

Comment devenir un écrivain ?
Le décider, et agir. Prendre la plume/stylo/clavier et écrire. Les choses qui paraissent impossible, jusqu’au moment où on décide d’y réfléchir, d’agir, et de se lancer. Réaliser peu à peu les étapes pour écrire un livre. Écrire un roman dépend que de vous, il ne reste plus qu’à vous lancer.

Que faire en cas de manque d’inspiration ? d’envie ?
Alors il y a deux cas de figure :
Ø C’est la première fois ! Ecrivez quand même, même une phrase, il est possible de se contenter de profiter de cette session pour revoir un personnage, relire le dernier chapitre (et surtout pas tout), revoir son synopsis. Faire un exercice d’écriture, travailler sur son carnet créatif… L’essentiel est de garder son roman en tête.
Il faut toute de même savoir rester souple et s’adapter pour que la session d’écriture reste une routine et pas une corvée. Vous « ratez » une session par manque d’envie ou de motivation, pas de panique, vous ferez mieux demain.

Ø Ça fait déjà une semaine que vous n’avez rien écrit, il y a clairement de la procrastination, et là c’est autre chose, souvent liés à une peur. On remet au lendemain la session d’écriture, puis au jour suivant et ainsi de suite … Je dirais que c’est normal que ça arrive à tout écrivain. Mais si vous ne visualisez pas d’où vient la « peur » qui vous empêche d’écrire, même en commençant un autre roman, elle sera toujours là, et votre tiroir sera rempli de romans inachevés, et il n’y a rien de plus frustrant.
Prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions sur vos blocages. Qu’est-ce qui me fait peur ? Pourquoi je n’arrive pas à écrire ? …

Autres Préparations
Préparation physique, prenez-soin de vous. Un peu d’exercice, (course, yoga… ), vous permettra de vous détendre, et d’ouvrir des pans de votre esprit, de votre imagination.

« Si vous voulez vraiment écrire votre roman, il faut passer à l’action. Écrire votre roman ne dépend que de vous. N’attendez pas d’avoir le temps, l’énergie ou l’inspiration, lancez-vous. »

Conseils d'auteurs : King, Werber, Hemingway

Écrire d'abord pour soi, ne penser au lecteur qu'après. "Lorsque vous écrivez une histoire, vous vous la racontez à vous-même. Lorsque vous la réécrivez, votre tâche principale consiste à enlever tout ce qui n'est pas dans l'histoire." - Stephen King
Ne vous préoccupez pas du qu'en dira-t-on. "Si vous cherchez à écrire aussi honnêtement que vous le pouvez, vos jours comme membre de la bonne société sont comptés." - Stephen King
Avoir confiance en soi. "Je suis convaincu que la peur est à l'origine de mes plus mauvaises pages." - Stephen King
Rester fidèle à son propre style. "Personne ne peut imiter l'approche d'un écrivain à un genre précis, même si ce qu'il fait sembler simple." - Stephen King
Écrire rend heureux. "Le but de l'écriture n'est pas de faire de l'argent, de devenir célèbre, de décrocher des rendez-vous, s'envoyer en l'air ou se faire des amis. Finalement, il s'agit d'enrichir les vies de ceux qui liront votre œuvre, et d'enrichir aussi votre propre vie... J’ai écrit pour la simple joie de la chose. Et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours." - Stephen King
Écrire avec la porte fermée. "C'est votre façon de dire au monde et à vous-même que vous êtes occupé. Vous vous êtes engagé sérieusement à écrire, et avez l'intention de mener à bien votre tâche." - Stephen King
Aménager une salle de travail de manière symbolique. "Placez votre bureau dans un coin, et chaque fois que vous vous y asseyez pour écrire, rappelez-vous pourquoi il n'est pas au milieu de la pièce. La vie n'est pas un système qui soutient l'art. C'est l'inverse." - Stephen King
Éteindre la télévision et éliminer les distractions. "Il ne devrait pas y avoir de téléphone dans la salle où vous écrivez, encore moins de télévision ou de jeux vidéo prêts à vous distraire ( ... ). La télévision pendant le travail est la dernière chose dont un auteur en herbe a besoin." - Stephen King

Le désir : Écrire ? Au commencement est le désir. Se demander pourquoi on a envie d'écrire. Si c'est pour faire une psychanalyse par écrit (et donc économiser 25 ans et 100 000 euros) mieux vaut renoncer. Si c'est pour gagner de l'argent ou avoir de la gloire, ou passer à la télévision ou épater sa maman, renoncer. La seule motivation honorable me semble être : parce que l'acte d'écrire, de fabriquer un monde, de faire vivre des personnages est déjà une nécessité et un plaisir en soi (on peut aussi admettre comme motivation : épater une fille dont on est amoureux). - Bernard Werber
Les handicaps : Le principal problème de l'écriture, c'est que c'est un acte solitaire absolu. On est seul avec sa feuille et soi-même. Si on a rien à dire aux autres ni à se dire à soi-même, l'écriture ne va que vous faire mesurer ce vide intérieur. Désolé. Il n'y a pas d'acte qui ne soit pas avec des contreparties. Si vous devenez écrivain professionnel « sérieux » préparez-vous à passer au moins 5 heures par jour enfermé seul devant un ordinateur, une machine à écrire ou un calepin. Vous en sentez-vous capable ? - Bernard Werber

Crevez-vous à écrire. - Hemingway
Fréquentez les « écrivains du bâtiment » - Hemingway
Ne perdez pas votre temps - Hemingway
Tchii
Tchii
100 messages
5 ans
100 sujets crées
200 livres
Verseau Buffle
Fantastique
Science-Fiction
Policier
Thriller
Horreur
Manga
Youtube

Sam 12 Oct - 15:02
Bonus : Le carnet créatif

« L’écriture est un art puissant, un moyen d’expression par lequel nous pouvons faire passer des idées, faire ressortir des émotions. »

De quoi ai-je besoin pour me lancer ?
Il faut un cahier / carnet ou journal. Mais aussi des crayons à papier, crayons de couleurs, stylos, feutres, colle (gel, liquide...) et ciseaux (droit, crantés...) en cas de collage. Et encore Gomme, peinture, pastels, fusain, craies, encres. Vous pouvez également ajouter des éléments décoration : étiquettes, gommettes, plumes, éléments naturels, papier décoratifs, strass, fils, matériaux de récup (journaux, Bd, papier...)

Que met-on dans un carnet créatif ? Et comment le présenter ?
Ce que vous voulez, ce qui vous inspire, les idées qui vous passe par la tête… que vous pouvez décorer avec des jolis dessins (ou moins jolis comme les miens^ ) ou même ne rien décorer. Écrire en noir, en bleu, en vert…

Dans le mien.
Ø Il y a des dessins d’art thérapie, et des mandalas.
Ø Des exercices d’écriture créative.
Ø Des idées d’histoires, de romans en général (pour approfondir le sujet, je peux utiliser un autre carnet)
Ø Mes plannings d’écriture, que j’essaie au mieux de suivre. (Il peut être par mois /semaines ou même jour comme les emplois du temps de nos années d’écoliers).
Ø Des petits dessins très schématiques.
Ø Des fiches lieux, personnages… vierges que j’utilise pour créer les personnages.
Ø Mon arbre généalogique. Les recherches de généalogiques sont très intéressantes, mais véritablement chronophages (attention avant de commencer).

Vous pouvez donc ajouter de nombreuses autres choses.
Ø Écrire des poèmes, vos rêves, vos désirs / envies…
Ø Raconter vos rêves et cauchemars
Ø Faire des collages, des dessins.
Ø Faire des jeux de mots, (mots croisés, flèches… ) et d’autres jeux de logiques.
Ø Décrire vos voyages, lieux visités…
Ø Des tutoriels pour des créations manuelles, ou des recettes de cuisine. (Inventée ou non).
Ø ….

C’est votre carnet, vous y mettez ce que vous voulez. Cela permet de développer son imagination et sa créativité. Cela étant si vous n’en avez pas, ce n’est pas un problème. Ce n’est pas un outil indispensable à un écrivain.

Le seul « outil » indispensable à un écrivain c’est son imagination, sa créativité.
Contenu sponsorisé