Forum de partages sur les livres
 

Partagez | 
 

 La Cicatrice

Aller en bas 
AuteurMessage
Carole
Admin
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: La Cicatrice   Jeu 22 Fév - 16:34

LA CICATRICE

Image:

Auteur:Bruce Lowerly

Genre:Drame

Editeur:j'ai lu

Du Meme Auteur:

Le nombre de volumes:

Prix:4€

Resume:Novembre 1944, aux États-Unis. Les parents de Jeff, 13-14 ans, et de Bubby, 6 ans, viennent de déménager. Leur arrivée dans une nouvelle ville va causer de nouveau des problèmes d'intégration pour Jeff. Sa "cicatrice", qui le fait rapidement surnommer "Grosse-Lèvre", le rend objet des railleries de ses nouveaux camarades à l'école.

Isolé, sans ami, Jeff passe son temps à s'adonner à la philatélie et joue avec son petit frère, qui lui voue une admiration et un amour sans bornes. Toutefois, sans véritablement savoir s'il est motivé par de la pitié ou de la sympathie, Willy fait entrer Jeff dans le cercle de ses copains. Durant les vacances de Noël 1944, il l'invite chez lui, et lui montre sa propre collection de timbres. Mais pris d'une pulsion incontrôlable, Jeff lui "vole" (mot que lui-même n'acceptera jamais) ses plus beaux timbres. Parvenant à échapper à une fouille au moyen d'un chantage affectif qui lui devient vite odieux, Jeff rentre chez lui pas très convaincu de la gravité de son acte.

S'ensuit alors pour Jeff un rapide changement de personnalité. Contraint au mensonge, il rejette ses parents et Bubby, qui ne comprennent plus ses réactions. L'affaire du vol s'ébruite à l'école, ce qui augmente encore la grossièreté des mensonges que Jeff doit employer pour se couvrir, accusant Willy de mentir. Il s'isole de plus en plus.

Sur les conseils de M. Sandt, vieil allemand que personne ne visite, mais seul "ami" de Jeff avec qui il partage la passion des timbres et de la numismatique, Jeff essaye de trouver un moyen d'avouer son crime. Involontairement d'abord, puis avec la plus vive conviction, il parvient à faire porter le vol sur les épaules de Ronald, camarade sûr de sa culpabilité. Mais ce retournement de situation n'est pas pour rasséréner Jeff, qui reste très méfiant et garde des relations difficiles avec tous. Il sera ensuite bouleversé par la mort prématurée de son frère qui, à la suite d'une énième dispute entre eux, fait une chute mortelle dans les escaliers.

Personnage:

Avis:tré️s bon

Avis:Ce livre je l'ai lu au collège et j'ai été fortement touché par la manière dont l'auteur parle du handicap de son héros

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-liivre.forumactif.com
 
La Cicatrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CICATRICE de Bruce Lowery
» Le mot de Mars : CICATRICE
» [Lowery, Bruce] La Cicatrice
» Bruce LOWERY - La cicatrice
» Présentation : Edouard la Cicatrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion de lire :: Livres :: Genres-
Sauter vers: