Forum de partages sur les livres
 

Partagez | 
 

 Hurlevent - Emily Bronte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carole
Admin
avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Hurlevent - Emily Bronte   Mar 9 Mai - 10:31

Titre : LES HAUTS DE HURLEVENTS
Nombres de pages : 624
Auteur : Emily BrontË






Histoire :
Mr Earnshaw a deux enfants, un fils, Hindley, et une fille, Catherine. Un jour, il revient d’un voyage avec un enfant abandonné âgé de six ans, Heathcliff, un jeune bohémien, sans doute. Hindley entre rapidement en conflit avec Heathcliff et, à la mort de leur père, devient le maître de la maison. Heathcliff est traité plus durement que jamais. Mais Catherine et Heathcliff s’aiment tendrement et leurs sentiments enfantins deviennent plus profonds encore à l’adolescence. Ils s’échappent fréquemment dans la lande pour rêver à des jours meilleurs, chacun d'entre eux étant doté d'un caractère puissant.
lla Linton, la sœur d'Edgar, tombe amoureuse de Heathcliff. Catherine le lui annonce et il ne réagit pas à cette annonce, si ce n'est avec indifférence. Catherine tombe alors très gravement malade.lla Linton, la sœur d'Edgar, tombe amoureuse de Heathcliff. Catherine le lui annonce et il ne réagit pas à cette annonce, si ce n'est avec indifférence. Catherine tombe alors très gravement malade.
Heathcliff, désespéré, se venge diaboliquement d’Edgar et de Hindley. Il enlève Isabella, profitant de l'amour qu'elle lui porte mais qu'il n'a toutefois jamais cherché à provoquer. Il l’épouse et la maltraite avec une inégalable cruauté.
Un soir Heathcliff, à qui l'accès à la maison a été interdit, parvient à rencontrer Catherine, qui est à l'agonie, et tous deux s’avouent qu’ils se sont toujours aimés. Quelques heures après, Catherine meurt après avoir donné le jour à une fille, Catherine, surnommée Cathy, fille d’Edgar.
Isabella s’enfuit. De son union avec Heathcliff naît un fils, Linton Heathcliff.
Seize ans plus tard, Edgar Linton meurt, laissant sa fille Catherine pour seule héritière. Heathcliff fait alors en sorte que Cathy tombe amoureuse de Linton. Il l’attire aux Hauts de Hurlevent, la retient prisonnière et la contraint d’épouser Linton sous la menace. Linton s’avère faible et odieux mais meurt bientôt, trop tard malheureusement pour Cathy dont Heathcliff s’est approprié les biens.
Cathy et le fils de Hindley, Hareton, nouent une relation amoureuse bien que Heathcliff ait élevé celui-ci de manière à en faire un rustre, parce qu'il est le fils de Hindley. Il ne lui apprend ni à lire, ni à écrire, et le fait travailler comme un serf sur le domaine ancestral. Par ailleurs, le fait que les deux cousins ressemblent fortement à Catherine rend Heathcliff incapable de poursuivre sa vengeance. Il agit de plus en plus étrangement, s’enferme dans sa chambre, refuse de s’alimenter et finit par mourir.
En 1802, Hareton et Cathy sont sur le point de se marier. Survient un garçonnet terrorisé qui affirme avoir vu Heathcliff et une femme sur la lande. Le roman se clôt sur l’image des trois sépultures de Catherine, Edgar et Heathcliff, et dans une atmosphère de paix.

Avis :
Quelle histoire d'amour tout d'abord; même si c'est un amour qui ne peut aboutir nul part. Et cette vengeance menée par Heathcliff avec tout cette rancune et cette violence. Tout ceci peut s'expliquer par les maltraitances reçues pendant son enfance. Mais il faut déjà avoir un caractère assez vil pour ruminer aussi longtemps et mettre autant de haine et d'instransigeance... néanmoins il est possible que ses origines gitanes y soient aussi pour quelque chose (un stéréotype, oui peut être).
Je trouve incroyable qu'une jeune femme comme Emily Bronte ai pu écrire un roman d'une telle intensité , surtout à cette époque là.
Il y a beaucoup de controverse sur ce roman mais pour moi il reste bel et bien une perle.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-liivre.forumactif.com
 
Hurlevent - Emily Bronte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie Emily Bronte
» Les Hauts de Hurlevent [Emily Brontë ]
» Emily BRONTE (Royaume-Uni)
» Cahiers de poèmes, Emily Brontë
» Wuthering Heights : adaptation ITV 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion de lire :: Livres :: Genres-
Sauter vers: